Le vase d’expansion pour installation de chauffage et sanitaire

Un élément indispensable lors d’une installation de chauffages et surtout dans une installation d’eau chaude sanitaire. Peu importe l’installation où le vase est utilisé, sa principale rôle consiste à réaliser l’absorption de surplus d’eau provoqué par la dilatation de l’eau lors de sa réchauffe.
Dans sa position initiale, le vase consiste à remplir d’air. Mais quand l’eau chauffe et se dilate, elle rentre dans le vase tout en comprimant d’avantage l’air contenu dans le vase.
Ce rôle est identique quelle que soit l’installation, qu’il s’agisse de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

Les différentes couleurs des vases d’expansion

Il existe différentes couleurs de vase et sa finalité se reconnaîtra grâce à sa couleur et l’étiquette qui est collée dessus.
Pour les vases de couleur rouge foncé, ils sont destinés au chauffage, pour ceux de couleur blanche sont destinés à une installation d’eau chaude sanitaire. Des vases d’autres couleurs pourront aussi exister bien qu’ils soient rares.

La contenance et la pression du vase

Nombreuses sont la série de formules permettant de connaître de manière bien précise la contenance du vase et sa pression de gonflage. Mais pour faciliter, vous pouvez télécharger l’outil qui permet de calculer ces valeurs à votre place. Vous pouvez également vous diriger vers un artisan spécialiste en installation plomberie qui fera un plaisir de réaliser ces calculs à votre place
En général, la pression des vases d’expansion ne dépasse pas de 1.bars sur les chaudières de sol et de 0.bars pour les chaudières murales. Cette différence est justifiée par la quantité d’eau dans les installations ainsi que par la position du vase. Seulement, il faut noter que sur les chaudières murales, le vase est généralement en position haute tandis qu’avec une chaudière de sol le vase est quasiment posé par terre. Pour continuer, lire l’article de David-Experton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *